Nos partenaires


Le Centre Culturel d’Herlaimont


Starcover est une association du Centre Culturel d’Herlaimont (CCH).

Le Centre Culturel d’Herlaimont est une institution agréée par La Communauté française Wallonie Bruxelles. Il émarge à la Direction générale de la culture.
Il y a plus de cent centres culturels en Belgique francophone
Lieux privilégiés de décentralisation des politiques culturelles de la Communauté française, porteurs des valeurs de démocratisation de la culture (au même titre que les politiques en matière de lecture publique, d’éducation permanente et de jeunesse), les Centres culturels sont institués en secteur reconnu par l’arrêté royal de 1970 (qui donne naissance aux Foyers culturels et Maisons de la Culture) puis le décret du 28 juillet 1992 (par lequel les Foyers culturels et Maisons de la Culture deviennent respectivement Centres culturels locaux et régionaux).
Les Centres culturels sont des associations sans but lucratif, cogérées par les pouvoirs publics (Communauté française, Communes, Provinces et Cocof), les associations et des personnes privées.
Dans l’échelle de reconnaissance et donc d’importance des centres culturels en Communauté française (en ordre croissant : de catégorie 4, 3, 2, 1 les derniers étant réservés aux centres culturels régionaux, à hors catégorie (ex : Le Botanique, Les Halles de Schaerbeek …), le Centre culturel d’Herlaimont est un centre culturel local en catégorie 2. Ce qui pour une petite ville comme Chapelle-Lez-Herlaimont est loin d’être négligeable.